Voici une nouveauté qui, comme souvent avec les Chinois, causera du souci aux constructeurs occidentaux. Le SUV Jiyue 01 propose en effet de nombreux équipements embarqués tel qu’un écran plus grand à bord et des capteurs pour la conduite autonome. Et ce, à des tarifs toujours plus compétitifs.

Les mauvaises langues diront « encore une nouvelle marque chinoise inconnue en Europe ». Et pourtant, le constructeur Jiyue illustre le fruit d’un partenariat entre deux géants : Geely qu’on ne présente plus et l’entreprise tech surnommée le « Google chinois » Baudi. Avec une telle puissance financière derrière lui, le véhicule électrique haut sur patte Jiyue 01 incarne donc tout sauf un projet sans lendemain.

Le modèle fait suite au concept Robot-01 montré l’année dernière. Après l’étude, voici logiquement la version de série dotée de sérieux arguments dont des équipements de pointe combinés à des tarifs très agressifs. Pour le situer parmi ce que nous connaissons chez nous, son gabarit dépasse légèrement celui du SUV Tesla Model Y.

À l’extérieur, le Jiyue 01 affiche un look très lisse avec des poignées intégrées et un petit becquet actif. Les occupants bénéficient quant à eux d’une gigantesque dalle 6K dotée d’un processeur Snapdragon 8295. Détail amusant : le constructeur accompagne cette information par une photo inattendue montrant deux personnes se tirant la bourre sur un jeu de course. Le premier exploite directement le volant du véhicule tandis que le second utilise une manette de Xbox plus ordinaire. Plusieurs fonctionnalités sont pilotables via la commande vocale SIMO tandis que dix-sept radars et onze caméras travaillent de concert pour le bon fonctionnement de la conduite autonome. Conduite autonome qui d’ailleurs se passe totalement -comme le Tesla Model Y- de Lidar.

La version d’entrée de gamme baptisée Jiyue 01 Max dispose d’un moteur de 272 chevaux permettant d’abattre l’exercice du 0 à 100 km/h en 7,2 secondes. Sa batterie de 71,4 kWh revendique une autonomie de 550 kilomètres environ. Les clients peuvent en option passer à un pack 100 kWh faisant grimper cette dernière à 720 kilomètres. Les plus gros budgets opteront pour le Jiyue 01 Max Performance à deux moteurs. Le modèle envoie au sol dans cette déclinaison 544 chevaux pour faire tomber son 0 à 100 km/h à 3,8 secondes. Il garde en revanche la batterie de 100 kWh. Cela se traduit sans surprise par une légère baisse de l’autonomie à 660 kilomètres.

Nos confrères des publications Car News China et Bloomberg donnent un premier aperçu de la grille des tarifs du SUV. Le plus abordable Jiyue 01 Max débute à 249 900 yuans (soit l’équivalent de 32 210 euros au cours actuel). Les clients devront ajouter à cette somme 45 000 yuans (5 800 euros) pour le doter de la batterie 100 kWh. Enfin, le plus puissant Jiyue 01 Max Performance demande 339 900 yuans (43 810 euros).